Le Doctorat in Business Administration (DBA) est une formation doctorale d’excellence créée par la Harvard Business School. Elle permet aux candidats de choisir les sujets de recherche à partir des problématiques de leurs organisations, ce qui accroît l’ancrage des Executive DBA au monde des affaires.
Le programme Doctorate in Business Administration est un doctorat qui s’adresse aux dirigeants, cadres et managers en activité et leur permet de prendre de la hauteur et de favoriser leur perspective de carrière. La thèse DBA est similaire à un PhD en ce qui concerne la rigueur, l’effort et la contribution à la connaissance.
Le département américain de l’Éducation et le National Science Foundation considèrent que le doctorat DBA est équivalent au PhD qui s’adresse essentiellement aux étudiants en formation initiale.
Avec le DBA, l’Académie de Management en partenariat exclusif avec l’Académie des Sciences de Management – Paris (ASMP) et Chaire ESSEC du changement offrent ainsi un pont entre la recherche et le monde professionnel.
Le DBA est une formation doctorale conçue pour compléter les compétences professionnelles des managers par des qualifications académiques.
Le programme Executive DBA est déployé depuis 2013 à Marrakech au sein de l’Académie de Management (siège) et dans nos sites de formation de Casablanca, Tanger et Niamey.
Les titulaires d’un DBA sont particulièrement recherchés par les Universités privées et Business Schools internationales qui recherchent des professeurs hautement qualifiés ainsi que par les prestigieux cabinets de conseil en Management.
Brochure Executive DBA Maroc:
Brochure Executive DBA Burkina Faso:
Le programme est un cursus international de formation supérieure conçu et validé par un conseil scientifique international composé de quarante Professeurs d’Universités reconnues. Organisé sous formes de séminaires animés par des Professeurs et des enseignants-chercheurs de haute qualité, le programme repose sur un suivi régulier et personnalisé réparti tout au long des deux années de formation afin d’accompagner au mieux le participant dans une démarche concrète de doctorant, appliquée à une problématique d’entreprise et devant se traduire par des recommandations opérationnelles. Cette dynamique abouti à une soutenance publique, donnant lieu en cas de réussite à la remise d’un diplôme d’Executive Doctorate in Business Administration délivré par l’Académie des Sciences de Management de Paris.
La préparation de la thèse d’Executive DBA se déroule sur deux années :
PREMIERE ANNEE
La première année permet de fournir aux candidats la démarche conceptuelle et méthodologique lui permettant de formuler puis de mener avec efficacité son processus de recherche doctorale professionnelle. Le candidat identifie en fonction de son expérience, de son organisation, de son intérêt, une piste de recherche qui constituera la base de sa thèse d’Executive DBA. Les questions de recherche actuelles en Sciences de gestion, le choix du sujet de thèse, le format, la structure, les normes à respecter, le pilotage, la formulation de la question de recherche et des hypothèses, la revue de littérature, le corpus théorique, les différentes méthodes de collecte et traitements des données sont abordés.
La deuxième année est l’application concrète des méthodologies et des démarches mobilisées à travers une mise en œuvre empirique. Elle permet aux candidats une maîtrise des approches qualitatives et quantitatives de collecte et de traitement des données. Les entretiens en entreprise, l’analyse de contenu, les études de cas, la recherche action, la démarche socio-économique ISEOR, l’analyse des discours, les régressions, les corrélations, les équations structurelles… sont abordés. Des séminaires complètent le suivi assuré par le directeur de recherche et permet aux candidats de faire le point sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Plusieurs séminaires structurent la durée de l’Executive DBA. Le programme est organisé en deux grandes phases :
La première année du programme apporte aux participants les connaissances indispensables au travail de recherche et de réalisation d’une thèse de doctorat. Elle est consacrée aux cours fondamentaux tels que les méthodologies, qualitatives et quantitatives, l’épistémologie ou l’étude de la création de la connaissance, la conduite d’un projet de recherche… Différents domaines du management seront abordés en fonction des thèmes de recherche des doctorants.
La deuxième phase du programme s’articule autour de la recherche individuelle sous la direction d’un enseignant-chercheur confirmé. Elle est sanctionnée par la soutenance d’une thèse professionnelle en Sciences de Gestion. Les enjeux et les apports managériaux d’une thèse d’Executive DBA doivent être solides et favoriser le progrès des pratiques managériales.
Les managers apportent leur expérience et les enseignants-chercheurs transmettent la maîtrise de la méthodologie de la recherche. Ce pont participe à l’amélioration de la prise de décision en entreprise. La conciliation de l’expérience professionnelle et de la recherche appliquée favorise la prise de décision organisationnelle.
Préparer un Executive DBA implique une problématique aux enjeux organisationnels forts, une capacité proactive importante et une participation aux séminaires de formation. Le sujet de recherche aboutit à la rédaction d’une thèse de haute qualité. Le choix de la thématique et de la problématique repose sur l’accord entre le candidat et le directeur de recherche. Le Professeur est sollicité en raison de sa maîtrise reconnue dans le champ disciplinaire visé. Il accompagne le candidat durant la formulation de la problématique, la revue de littérature, la structuration du travail et les phases empiriques.
Le candidat s’engage sur les échéances et le rythme de travail. Il a un devoir d’information quant aux difficultés rencontrées et à l’état d’avancement de ses travaux. Un suivi mensuel à l’initiative du candidat est prévu. Un état d’avancement est réclamé par le Président du conseil scientifique chaque semestre.
La thèse Executive DBA est un travail de publication écrit qui porte sur un thème en Sciences de Gestion. C’est une œuvre personnelle inédite de recherche appliquée qui mobilise l’expérience du candidat et ses connaissances académiques et fait le lien entre les théories et les pratiques managériales d’entreprise.
La soutenance de la thèse Executive DBA intervient après autorisation du conseil scientifique suite aux évaluations des deux rapporteurs académiques désignés par le Président du Conseil Scientifique et avis du directeur de recherche. La soutenance est publique et annoncée. Le jury est composé des deux rapporteurs, d’un Président, du directeur de thèse et d’un praticien. Le directeur de recherche conseille le candidat sur les modalités de valorisation au travers des publications académiques et professionnelles envisageables pendant et après la soutenance (Colloques, revues, ouvrages…).
Le programme EDBA est piloté et validé par un conseil scientifique international présidé par le professeur Jean-Marie PERETTI. Le conseil scientifique est composé d’une trentaine de professeurs de haut niveau venant de différentes universités ou de prestigieuses grandes écoles de 10 pays. Ces professeurs participent aux enseignements, encadrent les managers-chercheurs, veillent à la qualité des travaux et à leur diffusion. Grâce à leur rayonnement académique, ils oeuvrent au développement international du programme.
Le candidat à l’Executive DBA doit être titulaire d’un Master, d’un MBA ou d’un diplôme équivalent : Diplôme d’une école de commerce, diplôme d’une école d’ingénieur, etc.
La décision d’admission est prononcée par le jury après examen du dossier et entretien.